30/10/2010

Architecture intérieure : un appartement domotique



Création et aménagement d'un appartement domotique au CRRF A.Lalande (Centre de Ré-éducation et de Ré-Adaptation Fonctionnelle) à Noth


L’appartement est destiné à tester des équipements pour améliorer les conditions de retour et de maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie physique et/ou cognitive quel que soit leur age. Il doit donc répondre à plusieurs objectifs :
- proposer un éclairage adapté programmable si nécessaire pour les différentes activités dans les espaces et zones de circulation.
- permettre un repérage par textures, coloré et/ou des pictogrammes dans les espaces pour faciliter le repérage visuel des fonctions, accès, rangements...
- mettre en avant tous les équipements domotiques adaptés (programmation des éclairage, chauffage, télécommunications, ouvrants des fenêtres et portes, sécurité, etc...)
- proposer des ambiances colorées/lumineuses conviviales et facilitant le vécu au quotidien.
- être accessible et fonctionnel (quasi entièrement domotisé), mais conserver cependant l’aspect d’un appartement classique et agréable à vivre et non d’un hôpital.


Plan général
Plan avec éclairages et détecteurs





Pour la création de cet appartement d’évalutation et de mise en situation le choix d'ambiance s'est porté vers une ambiance contemporaine et épurée en utilisant majoritairement des couleurs sobres (le blanc, marron et des gris chaud) associées à une couleur plus vive qui viendra amener une touche de luminosité à l’appartement : le vert. L'aménagement et la décoration doivent aider à guider le patient et lui simplifier la vie : pictogrammes, bande podotactile au sol, équipements domotisés, mobilier adapté et moderne... Le choix des coloris pâles va permettre de créer une ambiance reposante qui apaisera le patient, exepté dans le bureau où l'ambiance choisi est plus vive afin de créer un espace plus dynamique.  L'une des demandes des commanditaires était d'introduire la nature et le végétale dans l'appartement : ceux-ci étant peu conseillée voir interdits dans de tel établissement, leur introduction s'est faîte sous forme de stickers, de gravures sur portes et de peintures murales.



Entrée



Séjour



Cuisine




Salon



 Bureau / Chambre d'ami



Chambre



 Salle de bain







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire