Réaménagement de la friche de l'ancienne gare fermée puis abandonnée de St Pourçain sur Sioule
Pourquoi réaménager ce lieu?
La friche est un lieu de passage et de transition entre deux zones distinctes de la ville. Bien qu'inadapté au passage, et même dangereuse, les habitants l'utilisent toujours comme zone de transition pour passer d'un coté au terrain de rugby et à la zone résidentielle, et de l'autre à la ville et à ses commerces. L'objectif est de créer un espace de transition adapté aux différentes personnes (sportifs, familles, personnes âgées, à mobilité réduite...) mais également créer un espace de repos et de détente calme et agréable. L'identité du lieu doit être conservée, de manière à la fois visible et compréhensible mais aussi dans une certaine discrétion et poésie.
L’espace s’articule autour d’un élément central : les rails de chemins de fer qui ont non seulement été conservées, mais grâce auxquelles on a pu réaliser une ligne d’eau permettant de distinguer ces dernières dans le fond. Cet intégration de l’eau est très importante puisque l’eau constitue un élément majeur dans la ville : cette dernière est traversée par l'Allier et possède une île, l’île de la Ronde.
Le deuxième élément remarquable de l'aménagement est la réalisation d’une architecture paysagère permettant de créer à fois un abri et des espaces intimes de repos, tout en s’intégrant au site par sa forme courbe et son toit végétal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire