Le parcours, qui s'étend à la fois sur une zone urbaine, une zone rurbaine et une zone rurale, doit répondre à deux demandes. Dans un premier temps il doit être adapté à la circulation de différents types usagers : il doit être sécurisé et la circulation doit être aisée pour tous (vététistes, piétons, personnes handicapées...). Dans un second temps le parcours doit permettre à l’usager de découvrir l’espace qui l’entoure et le lieu dans lequel il se trouve. Le parcours doit être agréable, balisé et visible : il doit être clairement identifiable, mais aussi pédagogique pour permettre la découverte du lieu.
Le parti-pris du projet est de mettre en avant les cinq sens de l’homme : l’ouïe (de façon naturelle par la faune et la flore), la vue (par l’observation du paysage, des cartes indicatives, des installations...), le toucher (grâce à la clairière du toucher), le goût et l’odorat grâce au jardin des Papilles. La réhabilitation du sentier se veut pédagogique pour les adultes comme pour les enfants, sans oublier le côté ludique.
La ville,
espace urbain
A l'approche de l'école primaire,
espace rurbain
Jardin du Vent
Le tunnel,
espace rural
Les haltes, espaces de détente
La forêt et ses arbres en chaux
Clairière du Toucher
Jardin des Papilles
Carte indicative et Logo
Proposition de carte indicative pour les tables d’orientation et proposition de logo. Des motifs végétaux dans les tons de gris sont utilisé en fond de carte et de logo pour rappeler la nature présente sur la quasi totalité du parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire