« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »
-- Albert Einstein --
L’abeille est devenue depuis quelques années un animal en voie d'extinction. Les causes sont non seulement naturelles (varroa destructor, frelon asiatique...) mais aussi humaines (pesticides, monoculture, culture intensive...). Or l’abeille, grâce au butinage et à la pollinisation, permet la reproduction de plus de 80% des végétaux et assure également près de 40% de l’agriculture. Les végétaux nourrissant les animaux et les animaux et végétaux nourrissant les humains on se rend très vite compte de l’urgence à laquelle l’Homme va bientôt devoir faire face si la disparition continue.
Il s’avère que pour plusieurs raisons l’abeille vit désormais mieux en ville. Ainsi, afin de permettre la ré-introduction des abeilles et donc de favoriser leur reproduction, mon objectif a été de créer une structure en milieu urbain, ce dernier étant plus favorable à la prolifération des abeilles. Cette structure, qui aura plusieurs intérêts et objectifs, sera accompagnée d’un dépliant communiquant et explicatif expliquant le concept.
Chaque module “alvéole” peut accueillir une ruche. Les ruches placées sont des ruches de type TBH, des ruches respectueuses des abeilles et à but non-commerciale (production de miel moins élevé). Elles seront retirées de l’alvéole par un système de rails. Le choix de ce type de ruche s’est fait en fonction de sa forme (demi-alvéole, angles de 120°) permettant de l’encastrer dans les modules et en raison de son “évolution” par rapport à la taille de la colonie (l’agrandissement de la ruche se fait à l’horizontal et non à la verticale).
La fixation des modules entre eux s’effectue grâce à 4 tiges métalliques effectuant une pression (sur chaque face concernées par le raccord). Les tiges sont vissées dans le plexiglass et sur une plaque métalique à l’intérieur des modules. Elles sont ensuites masquées par des tubes en plexiglass translucides.
Très bien l'opération marketing mais qui sera, dans le personnel, formé pour s'occuper réellement des abeilles?
RépondreSupprimerLe plus souvent, l'opération marketing passées, les ruches sont laissées à l'abandon....
Par contre le choix de la ruche horizontale me semble excellent (Interventions au minimum) Bravo!
Bonjour, voir point numero 5 du diagramme presenté, le suivi et l'entretien se ferait par l'apiculteur lui même qui viendrait placer ses ruches. Apres, cela reste un projet réalisé durant mes années d'etude, qui n'est donc pas allé plus loin que l'idée de base :)
SupprimerPs : désolé pour la reponse plus que tardive mais je suis retombée par le plus grand des hasards sur ce blog que j'avais créé à l'époque mais qui n'est plus utilisé.
Cordialement,
Céline Gallas