Création d'un bar à sushi dans une ancienne boutique de prêt à porter féminin
Ce restaurant à sushi, du type kaitenzushi (autrement dit possèdant des convoyeurs qui déservent les sushis dans la salle de restauration), a été réalisé dans un local d’environ 402.5m² possédant en plus de cette surface un hall de 74,5m² et une terrasse privée de 127m².
L'objectif était d'unifier spatialement le lieu tout en créant des espaces intimes et des espaces collectifs et en réduisant visuellement l’espace central immense.
L'objectif était d'unifier spatialement le lieu tout en créant des espaces intimes et des espaces collectifs et en réduisant visuellement l’espace central immense.
Le restaurant se décompose en différents espaces : une entrée (accueil et espaces privés: bureau et vestiaire des serveurs), quatre salles de restauration (dont deux plus intimes) chacune desservie par un convoyeur, une cuisine, une terrasse et des toilettes.
L’aménagement global se veut chic et moderne : pour cela on utilisera des tons tels que le blanc, les gris chauds et le noir permettant de plus de mettre en avant les plats colorés circulant sur les convoyeurs. L'ensemble du restaurant sera ponctué par le dynamisme des couleurs vives des photographies murales, par la structure porteuses framboise et les luminaires. L'élégance et la modernité du restaurant se retrouvera à travers l'utilisation de matériaux tel que le cuir ou encore le métal.
Plan et coupes du restaurant |
1ère salle, capacité d'accueil de 50 personnes |
Les convoyeurs sont décalés de quelques centimètres du sol afin de créer une impression de lévitation par l'intermédiaire des éclairages d'ambiances.
Espace central, espace de transition |
Couloir, espace de transition : accès aux autres salles du restaurant |
En face des entrées des deux salles centrales, des parois verticales ont été créer en décalage du mur afin d’y placer des éclairages qui assureront à eux seul l’éclairage du couloir ce qui créera une ambiance confinée et intime.
L’une des demandes pour la création de ce restaurant était d’unifier les trois espaces. La liaison entre les différentes pièces est assurée par l’ambiance continue et la circulation. La liaison avec la terrasse extérieure est plus subtile : plus on se déplace vers l’intérieure du restaurant (vers la terrasse) et plus les couleurs évoluent. Principalement rouge et orangé dans la première pièce, les couleurs s'orientent vers le vert dans la dernière pièce, couleur référence de la nature. De plus, à l’approche de la terrasse, les éléments en référence à la nature et au Japon se font de plus en plus nombreux : fleurs de cerisier, bambous..
Salles centrales, plus intimes. capacité d'accueil de 30 personnes pour l'ensemble des deux salles |
Les deux espaces de restauration plus intimes sont désservis par un convoyeur directement relié aux cuisines. Cet espace permet aux clients d’être plus à l’abri des regards, chaque salle contenant seulement trois ou quatre tables, mais il permet aussi et surtout de rendre accessible les restaurants à sushis du type kaitenzushi aux personnes à mobilité réduite et principalement aux personnes en fauteuil roulant puisque les tables sont à leurs hauteur. Les deux petites salles sont séparées du couloir par des parois vitrées et entre elles par des bambous décoratifs.
4ème salle, capacité d'accueil de 54 personnes |
L’aménagement du restaurant ne permet pas de visualiser l'ensemble de l’espace simultanément ce qui permet ainsi de remplir dans un premier temps la première salle, puis ensuite la seconde sans avoir une impression de vide lorsque l’on rentre dans le restaurant. L’accès à la terrasse se fait depuis cette salle, qui possède également une baie vitrée donnant sur cette dernière.
L’éclairage est un élément important du restaurant. Le sushic-bar possède à la fois des éclairages naturels et des éclairages artificiels. L’éclairage naturel provient de la baie vitrée de la dernière salle et de la verrière située au dessus des espaces intimes. L’éclairage artificiel est présent non seulement pour l’éclairage général mais aussi pour l’ambiance des espaces (spots encastrés, suspensions colorées, éclairage à l'arrière des cloisons décalées, éclairage au bas des convoyeurs).
La terrasse située à l’arrière du restaurant est l’un des atouts du lieu puisque contrairement à de nombreux restaurants elle n’a pas de vis-à-vis sur la rue et grâce à un espace dépourvu de construction a l’avant, elle n’est pas isolé entre des immeubles ce qui lui permet ainsi de bénéficier de l’ensoleillement. Elle permet d’accueillir 24 personnes, les clients ne pourront pas y manger mais simplement s’y reposer ou prendre une consommation après le repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire